Une journée de mariage

Une journée de Mariage en Bretagne

Ca y est, c’est le grand jour, celui dont vous avez tant rêvé et qui se prépare depuis si longtemps. Il est l’heure de s’apprêter pour plonger dans le grand bain des émotions.

La préparation

Une journée de mariage type débute par les préparatifs, un moment particulier car première étape d’un long planning tant réfléchi et préparé.

On vous coiffe, on vous maquille, souvent entouré de quelques proches, heureux de partager ces premiers moments avec vous. Assurément un peu de stress mais surtout beaucoup de plaisir et d’amour partagé quand, aidée de quelques mains amies, vous enfilez enfin la robe (et le costume) qui vous attend depuis si longtemps sur son cintre.

Mon travail photo durant cette première étape est de capter toute cette émotion qui circule, mais aussi tous les détails vestimentaires et décoratifs que vous avez sans doute pensés, créés, modifiés, et qui méritent qu’on s’en souvienne.

Photographe_Mariage_Vannes_Benoit_Macé_(4)
photographe-mariage-morbihan-benoit-mace_(1)
Photographe_Mariage_Vannes_Benoit_Macé_(8)
Photographe_Mariage_Lorient_Benoit_Macé_(8)

Le premier regard (First look)

Choisissez un endroit sympa, de préférence à l’abri des regards, rien que vous deux en amoureux (+ le photographe), et à trois vous vous retournerez afin de vous découvrir enfin dans vos magnifiques tenues de cérémonie.

Un, deux, trois…. C’est à peu près ainsi que cela se passe mais avec toutes les variantes que vous pourriez imaginer, et ce moment, même pour les plus endurcis, provoque toujours une petite accélération cardiaque et des bouffées de tendresse.

Un moment très photogénique.


Photographe_Mariage_Vannes_Benoit_Macé_(5)
photographe-mariage-morbihan-benoit-mace_(48)

Les cérémonies

Il y a des moments importants à ne pas manquer, comme l’entrée dans l’église, l’échange des alliances, la sortie sur les marches, mais ce n’est pas tout, il y a également la présence de tous vos proches qui participent pleinement à votre engagement, par leurs regards, par leurs sourires, et parfois par quelques larmes rapidement nettoyées.

Et mon travail à ce moment précis consiste à capter toute cette émotion qui vous entoure et vous remettre au final des images qui raconte tout ce que vous avez vécu mais également tout ce que vous n’avez pas vu.


Photographe_Mariage_Vannes_Benoit_Macé_(11)
photographe-mariage-bretagne-benoit-mace
photographe-mariage-morbihan-benoit-mace_(70)

Les photos de groupes

Je recommande de les réaliser tout au début du cocktail, avant que les invités ne se dispersent aux quatre coins du lieu, trop heureux de trinquer avec ceux qu’ils n’ont pas vu depuis si longtemps.

L’idéal est de préparer une liste des groupes afin de n’oublier personne et de confier cette liste à un ou deux témoins qui sauront réunir les gens le moment voulu. Attention de ne pas prévoir un trop grand nombre de groupes, car le temps pourvu à ces images vous privera d’un peu de votre cocktail.


Le cocktail

Enfin du relâchement et de la causette amicale….

Du moins pour vous, pas pour moi. Le vin d’honneur est un moment de reportage pendant lequel je suis aux aguets pour saisir toutes les interactions qui s’y passent. J’ouvre grand les yeux et les oreilles et je vais où les rires me mènent.

Je photographie également les détails du lieu et du buffet afin que vos souvenirs soient complets. J’en profite également pour aller visiter la salle du repas et y photographier les éléments de décors qui sont une partie importante de votre réception, car vous les avez imaginés selon un style qui vous est propre et qui ressemble à l‘ambiance que vous souhaitez insuffler à votre soirée.

Mais le plus important reste bien sûr tout ce qui se passe entre vous et vos proches, les échanges, les accolades, les câlins, les embrassades, les rires, les sourires et toute la palette émotive d’un jour comme celui-ci.