Votre journée de mariage
par Benoit Macé - photographe de mariage - Vannes - Morbihan - Bretagne
La préparation
Une journée de mariage type débute par les préparatifs, un moment particulier car première étape d’un long planning tant réfléchi et préparé.
On vous coiffe, on vous maquille, souvent entouré de quelques proches, heureux de partager ces premiers moments avec vous. Assurément un peu de stress mais surtout beaucoup de plaisir et d’amour partagé quand, aidée de quelques mains amies, vous enfilez enfin la robe (et le costume) qui vous attend depuis si longtemps sur son cintre.
Mon travail photo durant cette première étape est de capter toute cette émotion qui circule, mais aussi tous les détails vestimentaires et décoratifs que vous avez sans doute pensés, créés, modifiés, et qui méritent qu’on s’en souvienne.
Le premier regard (First look)
Choisissez un endroit sympa, de préférence à l’abri des regards, rien que vous deux en amoureux (+ le photographe), et à trois vous vous retournerez afin de vous découvrir enfin dans vos magnifiques tenues de cérémonie.
Un, deux, trois…. C’est à peu près ainsi que cela se passe mais avec toutes les variantes que vous pourriez imaginer, et ce moment, même pour les plus endurcis, provoque toujours une petite accélération cardiaque et des bouffées de tendresse.
Un moment très photogénique.
Les cérémonies
Cérémonies Laïques ou religieuses, elles ont toutes une magnifique symbolique et leur lot d'émotions.
Il y a des moments importants à ne pas manquer, comme l’entrée dans l’église, l’échange des alliances, la sortie sur les marches, mais ce n’est pas tout, il y a également la présence de tous vos proches qui participent pleinement à votre engagement, par leurs regards, par leurs sourires, et parfois par quelques larmes discrètement essuyées.
Et mon travail à ce moment précis consiste à capter toute cette émotion qui vous entoure et vous remettre au final des images qui raconte tout ce que vous avez vécu mais également tout ce que vous n’avez pas vu.
Les photos de groupes
Je recommande de les réaliser tout au début du cocktail, avant que les invités ne se dispersent aux quatre coins du lieu, trop heureux de trinquer avec ceux qu’ils n’ont pas vu depuis si longtemps.
L’idéal est de préparer une liste des groupes afin de n’oublier personne et de confier cette liste à un ou deux témoins qui sauront réunir les gens le moment voulu. Attention de ne pas prévoir un trop grand nombre de groupes, car le temps dédié à ces images vous privera d’un peu de votre cocktail.
Le cocktail
Enfin du relâchement et de la causette amicale….
Du moins pour vous, pas pour moi. Le vin d’honneur est un moment de reportage pendant lequel je suis aux aguets pour saisir toutes les interactions qui s’y passent. J’ouvre grand les yeux et les oreilles et je vais où les rires me mènent.
Je photographie également les détails du lieu et du buffet afin que vos souvenirs soient complets. J’en profite également pour aller visiter la salle du repas et y photographier les éléments de décors qui sont une partie importante de votre réception, car vous les avez imaginés selon un style qui vous est propre et qui ressemble à l‘ambiance que vous souhaitez insuffler à votre soirée.
Les photos de couple
Quelque soit le temps que vous souhaitez lui consacrer, je pense que la séance photo de couple est un moment important à ne pas sacrifier.
L'idéal est de la réaliser juste avant le dîner, au moment où le soleil est suffisamment bas pour profiter d'une lumière agréable. C'est une parenthèse qui est finalement très appréciée des mariés car c'est le seul moment où ils peuvent s'éloigner des invités et se retrouver à deux (+ le photographe qui saura se faire discret).
Photos posées ou en mouvement, toujours à la recherche du naturel, je vous proposerai une palette variée d'images.
Le dîner
C'est très souvent entre deux plats qu'interviennent les discours, les jeux et les surprises qui sont évidemment sources de rires, d'embrassades et d'émotions multiples, des interventions qui viendront à coup sûr chatouiller vos cœurs sensibles.
Le repas, c'est en effet le commencement du relâchement total, les invités ainsi que vous mêmes pouvez enfin profiter pleinement de la fête.
Allant d'un endroit à un autre, je déclenche partout où il se passe quelque chose, du jeu des enfants aux frasques des grands, de la douceur des uns à l'énergie des autres, pour retranscrire tous ces moments rares et heureux que vous vivrez entourés de tous vos proches.
La soirée
Et puis vient l'ouverture du bal
Peut-être allez-vous préparer une chorégraphie millimétrée, ou préférer une danse toute simple, ou encore miser sur une improvisation totale, mais quelque soit votre agilité de danseurs, cette ouverture de bal est la première danse de votre couple marié et en quelque sorte la conclusion d'une journée incroyable.
Puis la soirée s'ensuit, libérant les corps et les esprits. La piste de danse accueille l'exutoire de toutes les émotions vécues, il n'y a plus rien à penser, il y a juste à s'amuser, et moi je m'insère au cœur du dance floor pour capturer d'au plus près tout ce débordement d'énergie.
Les dernières photos
Souvent, quand la météo et le lieu le permettent, je profite de la nuit tombée pour vous proposer une mini séance couple en utilisant l'éclairage extérieur ou en vous créant un petit set personnel pour vous offrir ainsi quelques images plus personnelles.
Puis vient l'heure de mon départ, nous nous connaissons peu et nous avons pourtant traversé beaucoup de choses ensemble, vécu des tas d'émotions et j'en ressors certes toujours un peu épuisé mais assurément heureux d'avoir vécu ces beaux moments de vie.